Rénovation énergétique : le Parlement muscle les ambitions de l’Europe

Parlement européen Rénovation énergétique

Le Parlement européen a voté, le 14 mars 2023, la révision de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Il rehausse le niveau d’ambition des rénovations des logements en visant la performance énergétique de classe D en 2033.

Calendrier accéléré des rénovations :
Le texte adopté par les eurodéputés renforce le niveau d’ambition des rénovations des logements individuels et collectifs classés G (les moins performants et passoires thermiques), qui devront atteindre la classe énergétique E en 2030 et D en 2033. À noter : la lettre G correspond aux 15 % de bâtiments les moins performants du parc de chaque État.

« L’amélioration de la performance énergétique (qui peut consister en des travaux d’isolation ou en l’amélioration du système de chauffage) sera réalisée au moment de la vente d’un bâtiment, d’une rénovation majeure ou, s’il est loué, lorsqu’un nouveau contrat est signé », soulignent les eurodéputés.

Le marché immobilier a été bousculé par la loi Climat et résilience. Cette dernière impose de nombreuses mesures, comme celle d’indiquer les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) dans les annonces immobilières des particuliers. A cela s’ajoute l’interdiction de mise en location des 200.000 biens classés G+ depuis le 1er janvier 2023, celle des logements classés G en 2025, les F en 2028 et les E en 2034. L’idée est bien, d’ici à 2033, de supprimer tous les logements de classe G, F et E !

Face à ces bouleversements, les projets immobiliers des Français ont évolué.

Pensez à rencontrer nos maîtres d’œuvre de chez Votre Intérieur pour en parler et élaborer des plans de rénovation progressifs.